top of page

Des vidéos sur Twitch ?!

Lorsqu’il s’agit d’organiser des vidéos en live, bien souvent nous pensons à la vidéo sur Twitch. Bien que plutôt orienté gaming à la base, Twitch a su se diversifier et attirer de nouveaux publics. Pourtant cette plateforme dédiée aux vidéos en direct reste encore pour certains un réseau social assez mystérieux. Qu’en est-il vraiment ? Quelles opportunités en tant qu’entreprise ? Nous faisons le point dans cet article.

Cet article fait partie d’une série visant à vous expliquer les différents usages et astuces à suivre pour publier des vidéos, en tant qu’entreprise, sur les différents réseaux sociaux. Pour un panorama global, n’hésitez pas à vous reporter à l’article introductif de la série: quel format choisir pour les réseaux sociaux.



Pourquoi faire des vidéos sur Twitch

Twitch est un réseau social dédié au streaming en direct. Les utilisateurs peuvent soit diffuser une vidéo en direct, soit en visionner. Généralement le « streamer » commente des vidéos en direct, que ce soit à propos d’un jeu en ligne, d’un match de sport, ou tout autre sujet. Ceux qui visionnent peuvent discuter avec le « streamer » grâce au chat. Aujourd’hui vous pouvez trouver sur la plateforme des débats, des événements en direct, des conférences de presse…

Objectifs possibles :

  • Interagir avec son audience

  • Mettre en avant son expertise

  • Organiser ses relations presse

Audiences : Plus de la moitié des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans (81,5% d’hommes / 18,5% de femmes). La plateforme attire pour le moment encore en majorité un public masculin.

Quels types de vidéo publier sur Twitch

Alors quels sont les types de vidéo que vous allez pouvoir diffuser sur Twitch ? Figurez-vous qu’il existe de nombreuses possibilités ! Nous vous conseillons pour d’aller dans un premier temps sur la plateforme pour voir comment fonctionne le streaming et les interactions avec le public. Cela vous donnera peut-être des idées complémentaires à celles proposées ci-dessous.

Événement digital

Les webinaires et événements en ligne ont eu la côte ces dernières années. Twitch est le lieu idéal pour organiser un événement que ce soit pour un concert, une remise de prix ou des débats. Les tours de tables ou interviews sont aussi des moyens d’engager facilement les spectateurs sans que cela soit trop chronophage à organiser. La plateforme se substitue à la télévision en quelque sorte.

La publicité

Bien sûr Twitch dispose d’un espace de diffusion de publicité. Elle vous permet de présenter vos solutions ou d’annoncer une nouveauté auprès d’audiences bien spécifiques. Pour cela, vous avez différents formats qui sont expliqués un peu plus bas dans cet article.

Tournoi e-sport

Principe même de Twitch à l’origine, certaines entreprises se sont lancées dans les commentaires de jeux vidéos ou l’organisation de tournois. Tout dépend de votre secteur d’activité et de vos attentes du côté de votre audience. Cela peut tout à fait se traduire par un sponsoring avec des logos de votre entreprise un peu partout dans le jeu vidéo choisi.


Quels sont les points clés d’une vidéo sur Twitch réussie

Pour réussir votre vidéo sur Twitch, quelques éléments doivent être traités. Cela concerne autant le matériel technique que la vidéo en elle-même.


Bien configurer son appareil

Notre premier conseil pour réussir votre vidéo sur Twitch est de bien configurer votre matériel. Cela nécessite un ordinateur puissant, un bon micro, une carte son et bien entendu une caméra digne de ce nom. Par ailleurs une très bonne connexion internet sera nécessaire pour pouvoir diffuser votre direct. En effet, vous devrez trouver la bonne balance entre qualité et rapidité de votre direct. Cela jouera un rôle important dans la stabilité de votre live.


Travailler avec des influenceurs sur Twitch

Twitch est l’un des lieux de prédilection pour les influenceurs. Pour les entreprises qui n’ont pas de compte sur la plateforme, sponsoriser un streamer est un moyen intéressant de dévoiler vos produits ou services auprès de nouvelles audiences. Par leur créativité, les influenceurs arriveront à intégrer vos solutions dans leur direct de manière fun et ludique. En général, les influenceurs sur Twitch sont efficaces pour 3 raisons possibles : une parfaite connaissance d’un sujet, une personnalité engageante ou encore de nombreuses compétences.

Régularité des vidéos

Afin de capter des publics et faire croître votre audience, vous devez streamer régulièrement. Mais attention, se lancer sur Twitch avec votre entreprise nécessite d’avoir du temps, beaucoup de temps. Que ce soit pour concevoir votre projet vidéo, ainsi que le temps passé en direct. De manière général les live durent souvent plus d’une heure !


Les différents formats vidéo sur Twitch

Twitch propose différents formats de vidéo sur sa plateforme. Il y a bien sûr le format live qui est le principe même du réseau social. Mais Twitch propose aussi plusieurs moyens de diffuser des publicités vidéo en ligne.

Vidéo en direct

Commençons par le format vidéo classique sur Twitch. Il s’agit des vidéos en direct. Nous le disions plus haut, pour bien réussir votre vidéo, une partie de la solution réside dans une bonne configuration de votre appareil et de votre connexion internet. Trouvez un juste milieu entre qualité et rapidité de connexion. Les vidéos en live peuvent durer jusqu’à 48 heures.