Les secrets de Tiktok

Chaque entreprises souhaite obtenir de nouveau clients, réaliser du contenu sur TikTok peut-être rapidement un tremplin pour toutes entreprises ou personnes qui souhaite ce démarquer ou passé un message différents.


Lancé en septembre 2016 par la société chinoise ByteDance et à destination du marché étranger, le réseau social TikTok repose sur le principe de la création et du partage par ses utilisateurs de vidéos courtes, joyeuses, et impactantes.

Pour sortir du lot des 270 millions de vidéos publiées en 5 ans en France, les publications doivent être de qualité, faire appel à des effets originaux et s’appuyer sur un montage dynamique.

En plus d'utiliser TikTok pour votre entreprise, vous aurai la possibilité d'utiliser la nouvelle fonctionnalité.


DES OUTILS TRÈS PRATIQUES

TikTok vient donc de sortir 4 principales nouvelles fonctions d’édition vidéo. Tout d’abord, la 1ère concerne les clips. Il est en effet désormais possible de découper et de diviser vos clips.

De même, il est possible d’ajuster la vitesse de votre vidéo, c’est-à-dire de l’accélérer ou de la ralentir, mais aussi d’empiler plusieurs clips. Vous pouvez enfin recadrer vos vidéos en les pivotant ou en zoomant sur vos clips. Génial !

Ensuite, la 2ème fonction lancée par TikTok concerne les sons. Vous pouvez en effet couper une bande sonore et choisir sa durée de manière plus simple. En plus, de nouveaux effets sonores sont aussi dispo !

La 3ème nouveauté concerne quant à elle les textes. Vous pouvez ajouter du texte sur vos montages plus facilement. Par exemple, vous pouvez modifier, positionner et modifier la durée d’apparition de votre bloc texte de manière plus simple. Au top !

À noter aussi, vous pouvez désormais écrire d’écrire des descriptions plus longues sous un TikTok. À savoir jusqu’à 2 200 caractères. Ce qui devrait suffire donc !



Que sait-on de l’algorithme TikTok ?

Si le réseau social a longtemps bien gardé le secret du fonctionnement de son algorithme, depuis un an nous en savons un peu plus sur ses mécanismes de valorisation des vidéos qui animent la plateforme. TikTok s’appuie sur un barème de points, qui place en priorité le revisionnage et la complétion d’une vidéo (respectivement 10 et 8 points), les partages (6 points), les commentaires (4 points) et les likes (2 points).

Il en va de même en ce qui concerne son flux de vidéos personnalisées « For You » et les recommandations qu’il rassemble. Une fois arrivé sur la plateforme, le comportement des nouveaux utilisateurs est analysé. Plus la consommation de vidéos augmente, plus les suggestions de contenus s’affinent et sont adaptées aux centres d’intérêt de chacun sur le réseau social.

Pour les recommandations, TikTok s’appuie, là encore, sur des facteurs bien précis à savoir :

  • les interactions des utilisateurs : les vidéos aimées, partagées, les comptes suivis, les commentaires et le contenu propre,

  • les informations des vidéos : les légendes, le son, les hashtags,

  • les paramètres de l’appareil et du compte : la langue, le pays de l’utilisateur et le type d’appareil utilisé.

Pour entrer dans les bonnes grâces de l’algorithme de TikTok, il faudra donc compter sur les recommandations et répondre au maximum à ses exigences pour accroître sa visibilité.

5 conseils pour gagner en visibilité sur TikTok


1. Créer des vidéos courtes et impactantes

En misant sur une vidéo courte, elle aura plus de chances d’être regardée en entier et, mieux, d’être visionnée plusieurs fois. Cette première astuce permet de réunir les deux plus importants critères de l’algorithme de TikTok.

À noter que les premières secondes sont décisives, ménagez donc votre effet afin que les spectateurs restent jusqu’au bout.

Autre possibilité : publiez des vidéos en plusieurs parties. Si le sujet parvient à capter l’attention des utilisateurs, cela les incitera à visionner plusieurs contenus et les entraînera sur votre profil.

2. Utiliser des musiques et sons tendances

La musique dynamise une vidéo et ça tombe bien, car TikTok fourmille de sons en tout genre : des musiques qui restent en tête à de courtes répliques de sketches, de séries ou encore de films à rejouer à l’envie.

Le choix d’un son rythmera indéniablement votre vidéo, certains étant même spécialement conçus pour créer le suspense, ce qui permet de garder en haleine les spectateurs jusqu’à la fin de votre contenu.

Vous pouvez facilement glaner des sons tout au long de votre propre navigation sur TikTok. Pour ajouter en favoris ceux qui vous correspondent le mieux, il suffit de cliquer sur la musique en bas à gauche de l’écran. Il est également possible de choisir un son via l’éditeur vidéo, qui vous donne accès à un large choix de musiques.

Autre option : en basculant sur un compte pro sur TikTok, il est possible d’avoir accès à des statistiques pour mieux connaître le profil de vos abonnés et ce qu’ils ont écouté sur les sept derniers jours.

3. Interagir avec d’autres créateurs de contenus

Les interactions sont au cœur des préoccupations de l’algorithme de TikTok. Les likes, les commentaires et les partages représentent des critères importants pour un créateur de contenus mais aussi pour un spectateur, dont les interactions détermineront les vidéos recommandées. Il est donc tout aussi important pour l’algorithme de voir des créateurs de contenus interagir avec les utilisateurs de TikTok.

N’hésitez pas à liker ou commenter les vidéos d’autres tiktokeurs, mais surtout à répondre à une vidéo par une autre. TikTok donne, en effet, la possibilité de réagir à une vidéo et de réaliser un duo. Ce qui, dans un feed, s’illustre par une vidéo scindée en deux. Un échange de visibilité qui peut être intéressant et qui plaira à l’algorithme.

4. Suivre les effets tendances et les hashtags populaires

Pour être visible sur TikTok, il faut se tenir au courant des mouvements tendances qui font le buzz sur la plateforme. L’onglet « Découvrir » permet ainsi de connaître les effets, les challenges et les hashtags qui sont particulièrement utilisés.

Être à la fois un consommateur de TikTok et un créateur de contenus semble particulièrement avisé pour rester à jour sur les tendances du moment et proposer des vidéos qui répondront aux attentes des utilisateurs.

5. Ne pas supprimer ses anciennes vidéos

Ce que laisse entendre l’algorithme de TikTok, c’est que lorsque vos vidéos sont recommandées, elles le sont auprès d’une cible a priori susceptible d’être acquise. Si les spectateurs likent vos vidéos et s’ils s’abonnent à votre compte, d’anciennes vidéos peuvent remonter dans leurs recommandations. Et parfois il en faut peu pour voir une vidéo devenir virale, ne jugez donc pas trop durement celles qui seraient un peu moins performantes au moment de leur sortie. Elles pourront obtenir une meilleure audience au fur et à mesure que votre nombre d’abonnés va s’accroître.


Avec UpVidéo, vous aurai la possibilité d'obtenir aussi des conseilles pratique, en vous inscrivant à notre newsletter. Vous obtiendrai aussi des vidéos de qualités en fonction de vos besoins et attente.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout